Et voici pour la fiche de Sen Hime/Sen/Zelda/Keith Lyne/Keith/Songe !
Comme l'a déjà dit ma chère co-admin, il s'agit surtout de nos regards respectifs sur l'autre, par conséquent certains points diffèrent peut-être un peu des réponses que nous aurions pu formuler. Je pense cependant qu'on se connaît assez pour ne pas dire de grosse bêtise
A ne pas prendre entièrement pour argent comptant, du coup !
Depuis combien de temps a-t-elle commencé le RolePlay sur forum ?
Oh, c’est un vrai dinosaure. Elle a commencé il y a des années, avant la naissance de certains d’entre nous. Ou presque… En vrai, elle a forcément débuté après le 21 novembre 1998. Les vrai·es savent.
Si on se base sur HJ, qui n’est pas véritablement le premier site sur lequel elle a commencé à RP, ça remonte à 2005. Mais en vrai, à ma connaissance, tout s’esquisse sur une plateforme toute particulière où notre Sen Hime nationale… s’appelait déjà Sen Hime. Ce jour-là, elle portait des vêtements noirs et un nœud blanc dans les cheveux, mais n’aimait déjà pas les descriptions #cf :avatar.
Notre chère amie, du haut de ses quatorze ans, avait alors fait le choix de quitter son village natal pour un voyage initiatique, susceptible de lui en apprendre plus sur elle-même. C’est par un soir de printemps, à 2h 28 du matin, qu’elle est partie « poser sur le monde un regard sans haine ». Tout cela remonte au dimanche 22 mai 2005.
Déjà à l’époque, elle était économe. Sa devise d’alors ? « C’est parce qu’on ne peut pas ramener les morts à la vie que les âmes sont si précieuses », affirmait-elle. Je ne détromperais pas celles et ceux qui trouvent que ça en dit long sur son rapport à l’argent (après tout, c’est elle qui a épousé le Prince-Marchand, hein
).
Quelques batailles navales et un sacrifice humain plus tard, la petite Sen a bien grandi. Elle a fini par se lancer dans le RP sur son propre jeu, déjà codé à l’époque de cet autre forum dont nous avons déjà tant parlé. Elle y est la princesse, respectée et parfois même crainte. Souvent désirée aussi, à en croire les lettres d’admirateurs qu’ont pu les envoyer de "petits Gorons musclés"…
Comment l'a-t-elle découvert ?
Comme je l’ai déjà expliqué, ce n’est pas véritablement sur Hyrule’s Journey que Sen s’est familiarisée avec le role-play. Tout a commencé sur cette autre plateforme dont je tairais évidemment le nom (c’est une autre époque, après tout
).
Le fondateur du forum en question est connu de certains dans la communauté. Quelques uns – deux, au moins, il me semble – sont restés (relativement) proches avec lui. Un autre a tourné dans l’une de ses web-séries. Bref, je divague. Toujours est-il qu’il a rencontré notre Sen nationale sur le premier site qu’elle a réalisé, consacré à la traduction et à la colorisation du manga
Ocarina of Time, à l’attention de celles et ceux qui n’étaient pas très à l’aise avec l’anglais (non, elle ne parle japonais). Visiblement il était friand des traductions en question et les deux loulous ont fini par sympathiser. Quand il a lancé son forum, il l’a invitée et elle l’a rejoint.
Cependant, si on m’autorise un nouvel écart, j’aimerais revenir sur d’autres éléments qui se rapprochent furieusement du RP, mais ne sont pas véritablement ce qu’on pourrait appeler du role-play sur forum. Je pense au tout premier
Journal Hyrule, écrit à quatre mains (peut-être plus ?) avec une joueuse qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure. Le récit concernait Link, et puis il y en a eu d’autres… Je crois même que l’un des proches de Sen tenait la gazette des Gorons, sobrement intitulée
Le Petit Goron.
Quels sont les genres de contextes qui l’inspirent le plus ?
Je crois que la réponse est évidente : après trois sites, un MMO, quatre forums et aux moins autant de contextes, il me semble qu’on peut dire de Sen Hime qu’elle a un certain goût pour l’univers Zelda. Cette affection se ressent aussi en RP puisque, globalement, c’est dans cet univers qu’elle a joué le plus. Ce n’est pas le seul, mais il occupe place prépondérante.
Parmi les autres contextes où il lui est arrivé de s’épanouir, on retrouve de façon générale le medieval fantasy, souvent avec des univers orignaux mais pas toujours (Keith est issue de
Skyrim, par exemple). Globalement, s’il y a des animaux mignons, il y a de fortes chances que ça match.
Pour être tout à fait honnête, je sais aussi que notre chère Sen évolue parfois dans des univers autrement plus contemporains. Elle a par exemple joué sur un univers Harry Potter. Son perso, sans surprise, pouvait se transformer… en chaton.
Puis, il y a aussi eu des univers inspirés par l’imaginaire des comics, par exemple. Une autre histoire qu’elle racontera peut-être, un jour. Disons simplement qu’elle a un faible pour certaines rouquines !
Et le type de personnages qu’elle préfère jouer ?
La question est vaste ! Comme bien des joueurs et des joueuses, on retrouve certains archétypes chez Sen, mais je trouve qu’ils sont suffisamment dilués pour que ce ne soit pas évident au premier regard.
S’il fallait identifier des points objectifs et indiscutables, j’évoquerais ceux-là :
- La quasi-totalité des personnages joués par Sen sont des femmes (elle a joué un personnage masculin, de mémoire, et a failli incarner un vieillard plutôt qu’une jolie princesse). Chacune d’entre elles a déjà fait montre de son indépendance, de son autonomie et la plupart d’un esprit de solidarité fort, mais qui ne se constate pas dans les mêmes circonstances ou les mêmes situations. Songe ne viendra en aide qu’à ses proches, mais sera prête à aller très loin pour les épauler, tandis que Keith, par exemple, est quelqu’un de fondamentalement altruiste (il est amusant de noter que dans les deux cas, ces personnages sont globalement plus à l’aise avec des femmes).
- L’autre aspect essentiel à souligner, à mon sens, c’est que toutes les femmes que joue Sen sont profondément humaines. Il s’agit toujours de personnages bourrées d’imperfections, mais qui restent profondément compréhensibles, potentiellement attachantes, pour qui l’on pourrait éprouver de la compassion ou de l’empathie.
Songe est quelqu’un de
distant, relativement
inaccessible, potentiellement
trouillarde, globalement
peu loyale,
très égoïste et assez jalouse, mais
sans que rien de tout cela ne soit gratuit. Elle a nombre de qualités (c’est une femme intelligente, ingénieuse, douée en magie et capable de déplacer des montagnes quand l’un de ses proches est menacé, par exemple) mais elle demeure
marquée par ses échecs, ses complexes et capables de sautes d’humeur quand les choses ne vont pas dans son sens.
En bref, elle est humaine, avec tout ce que cela comporte de magique et de moins rose. Je relate souvent avec elle.
C’est également le cas avec Zelda OoT,
dont on connait tous le vice. Cette femme, si sage soit-elle, si responsable soit-elle, a
besoin d’affection au point de parfois mal s’entourer (nous ne donnerons pas de noms, mais disons simplement que certaines ici ont voulu en brûler et en pique-piquer certains
). Elle
culpabilise plus qu’elle que de raison parce qu’elle a été éduquée ainsi, et au final
cela la pousse parfois dans la boisson. Là encore, le personnage n’est pas lisse : elle est lézardée, légèrement au moins, et fait de son mieux pour mener à bien la mission qu’elle estime être la sienne. Rongée par un sens du devoir pesant, déchirée entre ce qu’elle devrait théoriquement faire et ce qu’elle souhaiterait faire du temps qu’il lui reste, elle a une fois encore des enjeux qui me semblent incroyablement humains, assez pour être entendus, y compris par celles et ceux qui n’approuveraient aucun des cheminements du personnage. En plus d’être très fidèle au matériau de source,
sa Zelda est d’une profondeur toute naturelle et pourtant tout en nuances que j’ai rarement vu chez d’autres rôlistes, particulièrement du côté des personnages spéciaux.
Keith est clairement l’un des personnages dans lequel je me reconnais le plus sur HJ OoT (il y en a d’autres, mais je ne parlerais que des personnages joués par Sen
). C’est une femme qui sait survivre en milieu hostile, assez habile à l’arc pour surpasser certains des meilleurs archers de l’armée d’Hyrule… et pourtant elle demeure
habitée d’insécurités. A ses yeux,
elle se doit de prouver au monde sa valeur véritable, au point parfois d’en devenir agressive ou inutilement compétitive. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est plus à l’aise avec les femmes, puisqu’elle se sent moins jugées par ses paires que par les hommes qu’elle rencontre au quotidien. Sororité, quoi !
En somme, je dirais donc que
Sen aime jouer des personnages qui ne sont pas parfaits. Elles font des erreurs, ont des défauts, réessayent et parfois progressent. Pas toujours. Je dois dire que sa capacité à insuffler cette forme de vie et d’humanité aux rôles qu’elle se choisit m’a toujours beaucoup impressionné. C’est vraiment un domaine dans lequel elle excelle.
Au contraire, les contextes qui ne l’inspirent jamais ?
Vaste question, là encore. A peu près autant que l’espace, dans lequel Sen Hime ne se projette pas, ou si peu. Elle a beau apprécier Star Wars, ne lui mettez pas un sabre-laser dans les mains. Ca pourrait être une bonne surprise, mais ça risque de ne pas trop l’attirer de prime abord.
Toute amoureuse des animaux mignons qu’elle peut être, je doute aussi qu’elle se sente d’incarner une fière jument, galopant dans les steppes de Mongolie. Non pas que ces régions manquent d’intérêt, mais notre chère princesse a tendance à préférer jouer des personnages humains – ou au moins bipède – et dont les interactions avec le monde se rapprochent davantage des siennes.
Et les personnages qu’elle ne se verrait surtout pas jouer ?
Pour le coup, la réponse est évidente : l’antipode même des personnages qu’elle aime jouer. C’est-à-dire des personnages lisses, sans accroc. Celles et ceux dont la vie n’est qu’une succession infinie de réussite (méritées ou non, si tant est que l’on puisse seulement croire à la notion de mérite :P) au point qu’il n’y ai plus aucun enjeu.
Ca, et les chevaux. Et les poney. Et les mules. Bref.
Je crois aussi savoir qu’elle a peur de jouer des personnages trop hermétiques. De celles et ceux, cette fois, qui ne sont pas vraiment aptes socialement (quel qu’en soit la raison, mais je pense notamment à un certain ermite qui rejette l’essentiel des codes sociaux que l’on connait aujourd’hui).
Y a-t-il un/des archétype(s) particulier(s) de personnages qu’elle apprécie particulièrement (chez les autres rôlistes) ?
Si l’on exclu les profils joueurs (innovants, respectueux, agréables, conciliants, fair-play, etc), je dirais que Sen apprécie spécialement les héros habillés en vert (ou, plus récemment en bleu), célibataires et doués à l’épée.
Plus sérieusement, la princesse est capable d’apprécier tout type d’archétype, pour peu qu’il soit bien utilisé. Un personnage bien écrit, cohérent, humain, sera un bon personnage, quelque soit le background qui lui est choisi. Fondamentalement cela relève donc plus du joueur/de la joueuse que du modèle-type auquel pourrait être réduit le personnage, dans son interprétation la plus basique.
Au contraire, y a-t-il des personnages avec lesquels a-t-elle horreur de jouer ?
Là encore, j’ai peur que la réponse ressemble un peu à la précédente : notre Sen Hime nationale a visiblement du mal avec les personnages lisses. Il faut qu’il y ai de l’enjeu.
Typiquement, je sais qu’elle n’aime pas beaucoup les personnages qui ne perdent jamais la face. Un individu qui avait tout prévu et dont chacune des actions (y compris celles des autres joueuses et des autres joueurs, sur lesquels il n’avait pourtant aucun contrôle) faisait soit disant parti d’un plan machiavélique risque fortement de l’agacer. Ce que j’aurais tendance à qualifier de
superman poudre aux yeux, donc. En soi, il ne s’agit pas réellement d’anti-jeu dans la mesure où l’omniscience prétendue du personnage n’a pas de réel impact sur les autres, mais cela peut contribuer à le fragiliser lui.
Raconte-nous comment se passe le processus de création de personnage pour Sen ? Comment trouve-t-elle l'inspiration ?
Elle tâtonne. Sen n’en a jamais fait un secret : avec elle, le processus de création peut s’avérer long. Globalement, ses personnages prennent forme au fur et à mesure des RPs. Ils se construisent autour de l’idée de base utilisée pour rédiger la fiche et évoluent ensuite en fonction. Parfois ils prennent des directions radicalement opposées à ce qu’elle espérait, ou prévoyait. Songe devait initialement appartenir à la Rédemption d’Ambre mais compte tenu des rencontres qu’elle fit en arrivant à Hyrule, elle est finalement devenue l’apprentie des sœurs Koutake. Aujourd’hui, elle les fuit autant que faire se peut car, depuis la trahison de Swann (sa plus chère amie à ce jour), elles veulent la tuer. Ambiance. Je crois aussi qu’elle n’envisageait pas la relation de Keith et Lanre de la façon dont elle a débuté…
Du reste, l’inspiration lui vient de différentes façons mais il semblerait que le bain soit un moment de réflexion privilégié. La musique et la discussion avec ses partenaires favoris jouent aussi beaucoup.
Quel est son rythme d'écriture ?
Si on se base sur le forum BotW, il n’y a pas à rougir ! Et même sur OoT, elle fait partie des rares qui prennent encore le temps de poster o/
Elle s’est surement retrouvée en panne d'inspiration. Comment s'en sort-elle ?
Honnêtement ? A grand renforts de "je verrais ça plus tard, quand ça me viendra".
Pour elle, qualité = quantité ?
Non, pas le moins du monde. Par le passé, la taille a pu la complexer (titre
). mais aujourd’hui, elle s’en tient à un mot d’ordre assez simple « ne dire que ce que j’ai à dire ». Peu importe la longueur du post tant qu’il comprend assez de jeu pour les partenaires et permet de dynamiser l’échange. S’il lui arrive de faire long, c’est que la situation nécessitait autant de texte pour décrire les réactions et l’état d’esprit du personnage. Moins les ambiances, parce qu’elle ne s’est jamais senti à l’aise à ce niveau (elle le fait pourtant plutôt bien !)
Quelle a été sa plus grande honte en RP ?
Je ne vois rien de très spécifique à mentionner, exception faite de toute sa première plateforme de RP. Celle dont on ne donnera pas le nom. Dans son intégralité.
Au contraire, sa plus grande fierté ?
Ca ne relève pas véritablement du RP, mais je sais que Sen est très fière du travail accompli sur HJ et de ce qu’a pu devenir le site qu’elle a commencé à développer il y a maintenant plus de quinze ans. Ca comprend évidemment la communauté actuelle, dont certains membres continueront toujours à nous manquer.
En bref, vous faites partie des raisons pour lesquelles notre princesse est fière. Big up à vous.