La ligne du temps
Organisation — La ligne du temps
Ici ainsi qu’ailleurs, le flot du temps s’écoule et façonne les individus comme le reste du monde. En un plus d’un siècle, nombreux sont ceux à avoir grandi, puis vieilli, pour enfin mourir.
Toutefois, si sûr certains jeux son appréciation est laissée à la discrétion des joueurs et des joueuses, elle est ici (relativement) figée. Le forum s’est doté d’une timeline, qui recense l’intégralité des RPs que vous pourrez écrire. Techniquement, vous devrez même le placer sur la ligne du temps avant de pouvoir ouvrir le sujet concerné.
Ce qui signifie concrètement que le temps n’épargnera personne, une fois en jeu. Bien sûr, pour des Zoras un an représente nettement moins que pour une tribu Gerudo. Mais sur les deux, l’âge aura son emprise. De la même façon qu’il flétrit et consume les roseaux qui bordent le lac quand il se contente de charrier, avec les vents de l’Ouest, les sables du désert.
En plus de permettre l'évolution universelle du monde dans lequel s’épanouissent les personnages (à l’instant T, partagé par tous les joueurs et toutes les joueuses, les Landes se montrent sous un jour unique, quoiqu’évidemment différent d’un endroit à l’autre), la ligne du temps introduit un concept simple : nul ne dispose du don d’ubiquité. Aucun être, si puissant soit-il ne peut se trouver en deux lieux à la fois. Et compte tenu des nécessaires durées de voyage, cela implique mécaniquement que vous ne pourrez être de toutes les batailles. L’exemple des colonies est peut-être le plus flagrant : un individu envoyé en vadrouille pour piller quelques ruines ne saurait revenir instantanément en cas d’attaque. Il ne pourra donc probablement pas défendre son repaire et les siens.
Toutefois cette dynamique s’applique à bien d’autres situations que le seul combat. Un médecin ne pourra soigner un patient trop loin s’il ne peut pas s’y rendre à temps. Un compagnon ne pourra pas non plus épauler sa moitié lors de la mise à bas. Ce ne sont que des exemples de la notion dramatique – au sens premier du terme – engendrée par la nécessité d’être au bon endroit au bon moment. La ligne du temps permet ce « bon moment ».
Évidemment, elle force les personnages à vieillir de la même façon, quand bien même les différente races n’avancent pas toutes au même rythme. Ce qui permet, là encore, de travailler plus en profondeur l'évolution d’un personnage : il n’est pas figé dans une espèce de présent invariable et éternel.
Fondamentalement, cette ligne du temps se présente comme une forme de calendrier géant, reprenant et agrégeant l’intégralité des sujets RPs, sur lequel vous devrez placer avec précision le votre. Vous pouvez tout à fait choisir de le faire au hasard ! Cependant, c’est ce positionnement qui déterminera en partie ce que vous pourrez faire ensuite.
Par ailleurs l’autre avantage de cette timeline est de regrouper en un seul endroit l’ensemble des topics RP. Pour en faciliter l’utilisation, vous pouvez choisir entre différents niveaux de lecture (événement clefs de l’intrigue, agenda personnel, rapport exhaustif, etc.).
Vous pouvez accéder à la ligne du temps en suivant ce lien.