Quoiqu'emporté par l'engouement de ses questionnements, l'attention d'Ardolon cherchait encore à mieux cerner la jeune Eluria. Elle-même semblait avoir développé un intérêt qui n'avait rien de factice et, même si ce n'était sûrement pas un sujet de recherche pour elle, l'hylienne l'avait écouté avec respect. Bien ignare serait celui qui lui donnerait l'image d'un sage exilé même si c'était ce qui se disait au village. Là où il s'y attendait le moins, il apprécia aussi la surprise de sa répartie et partagea un rire avec Eluria. Incidemment, il nota son intelligence sociale à élaborer si vite une analogie bien ficelée. Il apprécia l'instant tandis que l'astre solaire déclinait et ses lumières carmines parmi les nuages ne tardèrent pas à choir en un kaléidoscope flamboyant.
La caresse du vent flattait les plumes du piaf alors qu'Eluria exposa plus encore sa logique :
« J’aurais plutôt tendance à penser autrement. Par exemple, pourquoi il y a plusieurs déesses dans cette légende ? On aurait très bien pu imaginer une seule pour tout faire ! C’est comme si ce mythe existait pour encourager l’unité pour un projet commun, où les spécificités de chacun seraient mises à contribution. Il est évident qu’un seul être ne peut pas tout maîtriser, même avec la meilleure volonté. C’est pourquoi il pourrait compter sur les compétences de ses congénères pour l’épauler et aller de l’avant. Et les triangles d’or pourraient, quant à eux, symboliser l’implication de chacun… Mais ça reste juste mon point de vue. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion, ni même l’envie, pour être honnête, de me pencher sur la question jusqu’à maintenant. »
Ardolon fut pris d'une réflexion profonde, de ces méditations que son visage trahit par une expression dure. L'expression d'un paradoxe.
Ce que disait la jeune femme était très juste : s'il n'y avait qu'un seul mythe fondateur, pourquoi le diviser en trois fragments ? Il y réfléchissait pendant qu'elle élaborait sa pensée et lorsqu'elle évoqua les triangles d'or, sa tête s'inclina légèrement sur la droite cependant qu'il fronça les sourcils. Un triangle peut toujours être constitué de trois triangles, au cœur desquels pourrait être incrusté un quatrième triangle inversé, mais ce n'était qu'un hasard. Son avis était qu'il était dans la mentalité de tout le monde de penser en trois étapes. Peut-être que cette répartition était moins idéologique que pédagogique ?
L'idée de tomber dans de nouvelles questions sans parvenir à dissiper les précédentes le fit soupirer et la jeune femme semblait partager cette opinion, si bien qu'elle changea de sujet.
« Je souhaiterais étendre mes recherches pour le bien de tous les peuples du royaume, rito compris. Avez-vous des contraintes pour lesquelles je pourrais utiliser la technologie archéonique afin d'apporter des solutions ? »
La technologie archéonique, voyons...Ardolon tacha d'y réfléchir toutefois il avait du mal à cerner l'essence même de ces connaissances - et plus encore des aptitudes d'Eluria. Qu'est-ce qu'elle pourrait faire au juste dont les ritos pourraient avoir besoin ? Un peuple aussi fier n'avait pas à dépendre des aides d'une technologie perdue, à part peut-être les archers débutants. Comment est-ce qu'ils pourraient bénéficier d'un léger coup de main ?
« Peut-être... Que les plus jeunes d'entre nous auraient besoin d'une petite aide à la visée ? Est-ce que la technologie archéonique serait capable de montrer à un archer l'endroit où sa flèche irait se ficher, avant même de la tirer ? Enfin, se reprit-il, nous autres ritos manions déjà l'arc comme nul autre, ce n'était qu'une idée en l'air. Ou peut-être pour nos plus jeunes archers, éventuellement... »
Réticent à apprendre l'archerie, l'oisillon qu'il avait été aurait donné cher pour être capable de comprendre la trajectoire de ces flèches sans jamais s'y exercer. Mais au final, l'apprentissage lui avait permit d'accéder à une liberté nouvelle. Alors, il refusait d'une assistance trop intrusive.
« Néanmoins je ne suis pas certain de l'étendue de ce que la technologie archéonique peut accomplir... Peut-être devrions-nous nous revoir pour en discuter. J'aimerais aussi beaucoup savoir comment cela fonctionne. Qui sait ? Peut-être que cela pourra m'aider à mieux discerner les pièces et composants dont tu pourrais avoir besoin ? Je compte rester dans les environs en tout cas, pour quelques temps. »
Même s'il avait voyagé sans interruption jusqu'alors, Ardolon estimait qu'il pourrait rester dans la région. Il devait comprendre la façon de voir le monde qu'avait pu cultiver une famille de savants et apprendre à méditer sur la sienne propre. Mais le programme qu'il se réservait était bien plus ambitieux car il avait besoin de réapprendre à combattre, sans ses défunts amis, obtenir un nouvel équipement, et acquérir une petite notoriété.