Tears of the Kingdom

Nakali


Inventaire

(vide)

Petite question toute simple, mais qu'il faut forcément ce poser un moment où un autre : vu la sortie de Tears of the Kingdom, qui est donc logiquement la suite de Breath of the Wild, qu'advient-il de la timeline, sachant que l'histoire de Tears of the Kingdom se passe environ 6-7 ans après Breath of the Wild ?

J'ai le jeu, donc je veux pas trop me mélanger avec mes rps ^^'


Zelda

Princesse à la retraite

Inventaire

Je pense que le Vieil Homme prendra le temps de te répondre plus en détail (c'est lui qui se charge des détails de contexte), mais globalement le point 0 de notre timeline c'est la fin de Breath of the Wild, et je te parlais de "4 mois après" pour ma période de RP actuelle avec Zelda, c'est par rapport à cet événement, donc ça peut varier d'un personnage à l'autre mais on est encore dans la période bien avant Tears of the Kingdom.
Sur la page de la timeline tu peux filtrer pour afficher uniquement les "événements-clefs" (qui sont les éléments de contexte tirés du jeu BotW). Comme tu pourras voir là où dans BotW tu peux faire l'aventure dans l'ordre que tu veux, ici on a déterminé un ordre pour l'aventure de Link histoire que tout le monde se base sur les mêmes événements, ainsi que les délais entre chaque créature divine par exemple et des dates exactes pour les lunes de sang (sachant du coup qu'il n'y en a pas eu de nouvelle sur le forum depuis que Link et Zelda ont scellé Ganon dans BotW, notre fameux "point 0" pour le calcul des dates).

Donc pour l'instant le plus simple c'est d'ignorer le nouveau jeu et se baser uniquement sur BotW (on essaye simplement d'éviter d'introduire volontairement des incohérences selon ce qu'on sait ou soupçonne déjà)

On a aussi le jeu TotK, et on est en pleine découverte sans se presser (après autant d'attente ça se savoure ) donc ça prendra un peu de temps de toute façon avant que ça ne soit pris en compte ici (puis même quand on aura terminé nous, on veut éviter de spoiler aussi les autres membres donc on attendra sûrement un peu).
Après selon la tournure que ça prend dans le jeu, il faudra qu'on fasse l'inventaire de ce qu'on peut / veut reprendre ou non selon ce qui s'est déjà passé / a été établi dans notre contexte pour la cohérence et les opportunités de RP que ça donne. Il est possible qu'on profite justement de la timeline pour y placer les événements de TotK qu'on reprendra, ce qui permettra de jouer la période avant et la période après, mais on adaptera peut-être certains détails ou certaines durées pour rendre ça cohérent avec le reste 

(Mais forcément au moment de lancer le forum on n'avait aucune idée qu'un 2e jeu sortirait, et au moment où il a été annoncé on n'avait pas tous les détails et on a évité au maximum les spoilers pour profiter du jeu, donc on ne sait pas encore à 100% où ça va et ce qu'on va appliquer ici exactement)


Nakali


Inventaire

(vide)

Je m'en doutais, mais je préférais avoir une confirmation juste pour être sûre avant de dire n'importe quoi ^^'

Merci pour les explications :)


Bonsoir !

Après avoir finalement eu l'occasion de terminer le jeu (à tout le moins, l'essentiel côté scénario), je pense pouvoir formuler une première réponse un peu plus complexe que celle de ma co-admin. Il importe cependant de bien garder en tête qu'un certain nombre des éléments dont il sera potentiellement question sera rediscuté avec elle quand celle-ci aura aussi eu l'occasion de suffisamment avancer dans le jeu.

Par ailleurs, et je tiens à le préciser à l'attention de celles et de ceux qui s'y montrent attentif : cette réponse ne contiendra pas de spoilers.

Du coup, venons en au sujet qui nous intéresse : quelles évolutions pour le forum, après Tears of the Kingdom ? 

Sans surprise, oui, le contexte va évoluer dans les semaines/mois à venir en raison de la sortie de Tears of the Kingdom. Dans certains cas, à la marge. Dans d'autres, cela pourra s'avérer plus significatif. Du reste, le forum risque aussi de dévier du canon établi par TotK sur certains sujets.

Tout d'abord, les éléments dont on peut affirmer avec une quasi-certitude qu'ils seront modifiés :
  • Le destin de certains NPC importants du premier jeu. 
    Certains personnages non-joueurs devaient faire (ou font/ont fait) l'objet d'intrigues spécifiques qui n'auront (peut-être) pas lieu, en cela qu'elles entreraient en conflit direct avec le canon établi par TotK. Cela ne les invalide pas systématiquement, soyons clairs, mais c'est une indication et un éclairage intéressant dont il peut s'avérer pertinent de tenir compte. Concrètement, cet élément devrait avoir peu d'impact sur l'essentiel des personnages joueurs/joueuses, dans la mesure où l'essentiel des dites intrigues n'ont pas encore été dévoilées et qu'elles n'auraient de toute façon pas concerné l'ensemble des membres.
  • Le Bestiaire.
    Sur ce forum, le bestiaire (actuellement en cours de rédaction), devrait être plus fourni que celui de Breath of the Wild (tout en conservant tout ou partie des mobs mis en avant par le jeu, à quelques exceptions près comme les Saigneurs/Keese/Chauve-souris qui, ici, ne sont que des... chauves-souris, justement). En outre, le bestiaire ne se veut pas seulement plus varié : il est supposé décrire différents biomes, où vivent différentes espèces adaptées à leur habitat. Cela veut dire que les Lezalfos ou les Bokoblins ne sont pas installés sur l'ensemble de la map du forum : on n'en trouve ni au désert, ni aux abords du volcan, par exemple (pour ne citer que cela). Pour remplacer ces "trous", nous avons notamment fait le choix de réintégrer des créatures issues des anciens opus de la franchise comme le Hache-Viande ou la Peste Deku/Mojo. Seulement, voilà : Tears of the Kingdom fait la même chose à bien des égards et cela a pu engendrer de légères différences entre la version canon à l'univers BotW/TotK et celui du forum. Je ne sais pas encore comment celles-ci seront gérées (probablement avec l'introduction d'un nouveau monstre correspondant à la version canon, mais cela doit être encore discuté) mais c'est un point à noter. En outre, il est fort probable que les nouvelles créatures introduites par TotK soient reprises pour le bestiaire du forum.
    Petit détail important : Le bestiaire de ce forum est rédigé sous la forme d'un journal, tenu par un jeune adolescent qui documente ce qu'il rencontre au cours de ses voyages avec sa "figure paternelle". Il est donc à prendre avec des relatives pincettes (en dehors des parties précédents le texte de description associé à la créature et la rubrique "détails supplémentaires") car notre narrateur n'est pas toujours aussi fiable qu'il pourrait le souhaiter.
    Point de dissension entre le canon BotW/TotK et le forum : D'une façon générale, l'approche des Zelda (récents, au moins) en termes de bestiaire fait des monstres des mignons de Ganondorf/du Malin plutôt que des espèces natives de l'univers dans lequel elles évoluent. Cette approche, qui n'est pas sans rappeler les Kami de la culture japonaise, n'est pas exactement celle du forum : ici, les espèces de "monstres" sont d'abords natives des terres d'Hyrule (elles en constituent une partie de la faune et de la flore) et peuvent ensuite être utilisées, manipulées, contrôlées par ces forces externes. Le fléau n'est donc pas le "créateur" des Bokos ou des Lezalfos (par exemple) et ceux-ci n'appartiennent pas à une grande famille/faction unie. Ils sont susceptibles de s'affronter comme pourraient le faire deux hardes, par exemple. Ce n'est pas sans impact sur l'adaptation des nouvelles espèces puisque, pour l'essentiel, on pourra considérer que celles-ci ont "toujours" existé et non qu'elles apparaissent soudainement après un cataclysme magique.
Ensuite, les points qui pourraient faire l'objet d'une adaptation partielle ou complète :
  • La civilisation et la technologie Soneau.
    Pour la civilisation en tant que telle : Jusqu'à présent, ce forum n'a pas adapté la civilisation Soneau ; ce qui laisse tout l'espace nécessaire (ou presque) pour coller au canon du jeu si on le souhaite. Ceci étant dit, cela ne signifie pas qu'il faille s'attendre (en cas d'adaptation de cette dernière) à ce qu'elle soit présentée exactement comme celle du jeu. Sans rentrer dans le détail, je pointerais du doigt que celle-ci est très rapidement étudiée et globalement connue des "spécialistes" ; ce qui ne saurait être le cas ici. D'abord parce que le morcellement des Landes/des tribus qui les peuplent implique qu'il n'existe pas de structure universitaire centralisée comme cela semble être le cas dans le jeu et ensuite parce que même si c'était le cas... L'information ne voyage évidemment pas aussi vite (pour peu qu'elle soit crue, au moment de l'arrivée). Si civilisation Soneau il y a ici, elle sera beaucoup (et j'insiste sur le beaucoup) plus obscure que celle présentée in game.
    Pour la technologie Soneau : En jeu, c'est l'un des éléments le plus important de Tears of the Kingdom. Les artefacts Soneau que Link récupère lui permettent de façonner tout et n'importe quoi, avec pour seule limite l'imagination et la dévotion de la personne qui tient la manette. Il est possible de construire de véritables Mech à la MGS ou de se lancer dans un rallye façon Mario Kart. Sans surprise (j'espère ! ) rien de tout cela ne sera repris. Pas de planeur portatif qu'on peut facilement ranger dans une poche, pas non plus de lance-flamme qu'on colle sans mal à n'importe quel bouclier, pas de canon automatisé, etc. En revanche, et j'insiste là dessus, les Golems Soneau ont de fortes chances de faire leur apparition (soit en tant que ruines d'un autre âge, soit en tant que mobs/NPC en bonne et due forme) sur le contexte. Ils ne seront probablement pas courants, mais si on adapte la civilisation/la technologie, ils seront là.
  • Le loot.
    Pour le coup, c'est une partie plutôt courte. Le forum propose (ou plutôt, à l'heure où sont écrits ces mots, proposera) un système de loot et de chasse au trésor. Si nous décidons d'adapter la civilisation Soneau, il sera certainement possible de mettre la main, d'une façon où d'une autre, sur certains des anciens artefacts de ce peuple aujourd'hui disparu. Je renvoie à la page "Objets" (qui ne comprend que les items dits "légendaires" qu'il est possible de récupérer) pour plus de détails. Celle-ci pourrait probablement s'étoffer.
  • La mappemonde.
    Tears of the KIngdom a introduit d'importantes évolutions géographiques par rapport à la mappemonde de Breath of the Wild. Il est hautement probable que celles-ci soient adaptées, au moins partiellement) pour le contexte de ce forum. Comme c'est déjà le cas pour certaines des locations issues d'autres opus de la saga (des donjons d'anciens jeux, par exemple), il pourrait s'avérer possible de visiter ces endroits en RP. A condition de savoir qu'ils existent et de pouvoir s'y rendre ! Sans quoi, les forums associés se comporteront de la même manière que ceux d'ores et déjà intégrés : ils resteront cachés aux yeux des personnages n'ayant pas entendu parler de tels lieux. S'ils rejoignent effectivement la mappemonde, ils pourront aussi être utilisés dans le cadre de chasses aux trésors.
  • L'intrigue de TotK.
    Au moment de la création de ce forum, nous ignorions que Nintendo travaillait sur une suite à Breath of the Wild. Nous sommes donc partis sur des directions potentiellement différentes, notamment pour les personnages principaux du récit (Link, Zelda et un certain antagoniste dont on ne donnera pas le nom ici ). Pour autant, il n'est pas nécessairement exclu de faire converger les intrigues de ceux-ci (Zelda et Link, en l'occurrence), vers un point X potentiellement plus compatible avec la narration prévue par le jeu. De là, il est envisageable que certains des éléments de l'intrigue de TotK soient re-joués en RP. Si c'est le cas, deux scénarios sont possibles : soit ils seront simplement joués par le personnage qui fait face à la situation dans le jeu et reproduit de façon aussi fidèle que faire se peut, soit on prend un peu plus de recul avec les modalités exactes mises en avant par le jeu pour laisser un peu d'espace à d'autres personnages joueurs/joueuses susceptibles d'avoir fait un bout de chemin avec nos protagonistes/antagonistes. Dans ce cas précis, il ne sera (à priori, on verra en temps voulu) pas question d'altérer la conclusion des arcs du jeu.
    Pour ce qui est des pouvoirs dont Link dispose in game : Comme c'est le cas pour les fonctionnalités de la tablette Sheikah (que détient Zelda sur ce forum), les pouvoirs de Link seront très probablement altérés pour mieux correspondre à la réalité du forum, si l'intrigue de TotK est appliquée. En somme, on sortira probablement de la seule fonction gameplay pour en faire un élément de narration à part entière. Ils ne seront, dans ce cas précis, pas accessibles à d'autres joueurs/joueuses, conformément aux choix relatifs à la magie sur ce contexte.

Enfin, les points sur lesquels il est certain que l'on déviera du canon établi par Tears of the Kingdom :
  • La chronologie exacte.
    Le premier post de ce topic évoque le nombre d'années (théorique) qui séparent la conclusion de BotW du début de TotK. S'il apparait difficile de dire avec certitude combien de temps s'est passé (certains éléments du jeu apparaissent un peu contradictoires à ce niveau), il est évident que le contexte du forum suivra sa propre chronologie. Celle-ci, je le rappelle, différait déjà de celle de BotW ; comme l'illustre l'âge de Zelda (plus âgée que dans le jeu) par exemple où les approximations données sur la légende (le temps de "sommeil" de Link ne correspond pas exactement à 100 ans tout rond sur le forum). Si l'intrigue de TotK est effectivement suivie ici, elle le sera au moment où nous estimerons que cela fait sens.
  • L'absence de la technologie Sheikah.
    Pour des raisons qui relèvent sans doute plus du gameplay/d'accessibilité que d'une volonté d'effacer le premier opus de ce dytique vidéo-ludique, TotK tend à invisibiliser la technologie Sheikah qui faisait pourtant partie intégrante de l'intrigue du premier jeu. Sur le forum, la conclusion de BotW n'engendre pas la disparition immédiate de toute forme de technologie archéonique : les "squelettes" métalliques des Gardiens jonchent encore les plaines que domine la muraille d'Elimith et des araignées mécaniques continuent d'arpenter inlassablement les Landes. Les tours et les sanctuaires, de même que les Créatures Divines, n'ont pas disparu. La disparition du Fléau n'aura pas eu l'impact le plus visible sur le quotidien des survivants, en tout cas pour l'heure. D'une façon générale, cependant, la proéminence de cette technologie est considérablement diminuée par rapport au jeu initial et il en serait de même pour la technologie Soneau si celle-ci devait rejoindre les rangs du forum.
  • La "reconstruction" du Royaume.
    La thématique de la reconstruction du Royaume ne fait pas partie des sujets que l'on entend ici pousser particulièrement ; notamment parce que le royaume d'Hyrule n'a plus de réalité politique ou concrète (voire mémorielle) pour une majorité des survivants. S'il n'est pas exclu que certaines figures émergent de la masse et prennent le lead/installent leur pouvoir (diplomatiquement ou militairement, qui sait ?) sur les Landes sauvages, il faudra plus dompter ces terres et les tribus qui les habitent que le sang d'une dynastie ancienne qui ne correspond plus à rien pour personne. 
En espérant avoir répondu à l'essentiel des interrogations ! Naturellement, un post plus détaillé et récapitulant toutes les évolutions finalement validées sera publié après la prise de décision effective. En attend, je reste à la disposition de quiconque voudrait en savoir plus.

Attention aux spoils, encore une fois (ça vaut aussi pour les questions : )

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



1