Retour

Morse des Sable

Catégorie : Faune

Famille : Mammifère

Habitat naturel : Désert de sable

Résistance : Températures extrêmes, furtivité, armes de tranche ou d'estoc

Faiblesse : Son particulièrement stridents, bruyants ou lourds

Comportement, moeurs & aptitudes : Grégaire, troglodyte

Cycle de reproduction : Lent

Durée de vie : Humaine

Dimorphisme genré : Apparent

Les mâles sont nettement plus grands que les femelles. Ils affichent un cou plus péais et des défenses considérablement plus prononcées.

Rareté : Commun ()

Apparitions : Alm'as Alkath — Cité Royale Gerudo (Commun), Bazar Assek (Commun), Désert Gerudo (Commun)


Chaque jours, nous nous enfonçons un peu plus dans le désert, en quête de la "Vallée des Rois" dont a parlé Hjä. Il croit que Mère est passée par là, donc je le suis. Et puis, je suis assez curieux de découvrir à quoi ressemble cet endroit, je dois bien l'admettre. Cela fait longtemps que nous en entendons parler maintenant. Je ne saurais dire depuis combien de temps nous avons commencé à arpenter le désert Gérudo. Nous avons croisé plusieurs tribus nomades et j'ai rencontré plusieurs archères d'une précision redoutable. Certaines m'ont même montré quelques-unes de leurs techniques secrètes, en m'expliquant que le tir à l'arc (particulièrement monté) est une pratique ancestrale ici.

La dernière fois que nous avons croisé des Gérudos, nous avons fait escale à proximité d'une oasis autour de laquelle la tribu locale s'est installée, il y a longtemps. Elle y a érigé un petit village, composé de maisons à toit plats tantôt blanches, tantôt brunes. La garde s'est montrée méfiante quand nous nous sommes approchés mais, heureusement, l'Ours maîtrise assez bien le dialecte et elle a fini par nous laisser entrer. C'est la première fois que je voyais des Gérudos s'installer durablement quelque part et être accompagnées d'hommes. Nous n'avions d'ailleurs pas le droit d'approcher les femmes et avons reçu l'ordre de rester auprès des autres voïs, dans un cantonnement séparé du reste.

Nous ne sommes pas restés très longtemps, faute de pouvoir nous avancer davantage, mais j'ai pû flaner un peu sur le marché pendant que l'Ours troquait çà et là pour plus de ressources. J'y ai vu des animaux étranges, notamment un imposant attelage de "morses des sables" (c'est la meilleure traduction que je puisse donner, je pense). C'est une bête bizarre je trouve, imposante, et couverte d'une peau particulièrement épaisse. Ils ont de grandes moustaches très drues, qui sont nettement plus mignonnes que la barbe du vieil homme ! Leur "propriétaire" (il s'en occupait pour sa maîtresse, m'a-t-il dit) m'a expliqué que les morses des sables étaient sensibles au son et que c'était pour cela qu'ils étaient si difficile à attraper. Il a aussi soutenu qu'ils nageaient très sous le sable et qu'une fois attachés à un traîneau, ils constituaient la meilleure façon de traverser le désert !

J'ai très envie d'essayer maintenant. Mais l'Ours soutient que nous n'avons pas de quoi acheter les services d'une caravane.

J'ai aussi remarqué que les morses des sables arboraient de grandes dents. Des "défenses", m'a corrigé l'homme du bazar, qui s'y connait nettement mieux que moi. Quand je lui ai demandé pourquoi ils en avaient besoin, il m'a dit qu'elles lui servaient à se battre. Apparament, les mâles se battent pour l'attention des femelles, mais je ne comprends pas très bien l'intérêt. Il a aussi dit qu'ils devaient se défendre contre certains de leurs prédateurs, comme le Moldarquor (que nous avons déjà croisé, malheureusement), le Moldarach (à qui nous aussi fait face) et le Moldorm, que je ne connaissais pas encore à ce moment-là (je n'avais pas encore vu son deuxième attelage). Ca fait plus de sens à mes yeux.

En plus de ça, leurs dents servent aussi à gratter le sable à la recherche de nourriture et peuvent même les aider à se déplacer sur des surfaces plus durs. Ils sont vraiment surprenant.

Détails supplémentaires

Le morse des sables est un animal natif du désert Gérudo, que les tribus locales ont appris à domestiquer et qui sert tout à la fois au transports de personnes ou de biens et permet également d'appuyer un certain statut social. Imposants, ils mesurent en moyenne entre 2,50 mètres et 3,50 mètres de long. Ils peuvent peser jusqu'à près d'une tonne mais font état d'une rapidité remarquable et "nagent" sous le sable à des vitesses particulièrement élevées ce qui leur permet d'échapper à leurs différents prédateurs. Ils vivent, en moyenne, jusqu'à 40 ans et ont un cycle de reproduction plus lent que celui des humains (environ 12 mois de gestation). Ils se repèrent à l'aide d'une forme d'écholocation, ce qui explique pourquoi ils sont aussi sensibles au bruit.