Lutin de Maison
Catégorie : Esprits anciens
Famille : Kodama
Habitat naturel : Maisons, Plaines & Forêts
Résistance : Inconnues
Faiblesse : Inconnues
Comportement, moeurs & aptitudes : Inconnus
Il commençait à faire vraiment froid quand la femme du Désert s’est décidée à nous parler d’une autre créature. Heureusement, le vieil Ours a alimenté le feu. Je suppose qu’il m’a vu grelotter, puisqu’il m’a envoyé sa couverture.
La Gerudo voulait, cette fois, nous conter le récit de ce qu’elle a appelé les « Lutins de Maison ». Elle a bien précisé qu’elle ne les avait pas croisés et qu’elle n’était donc pas bien sûre qu’ils existent véritablement. Et puis, elle a ajouté qu’il y avait des choses bien plus incroyables dans les Landes. Que cela paraissait donc assez plausible.
Je suppose qu’elle a raison.
Les Lutins de Maison, a-t-elle déclaré, seraient en fait de petits êtres minuscules, qui élisent domicile dans les logis que nous, grandes personnes, bâtissons. Ils le faisaient déjà avant, du temps des Anciens, et ne se sont pas arrêtés après.
Elle a dit qu’ils étaient difficiles à décrire et je veux bien la croire : ces choses sont censées être si petites que personne ne peut les voir ! A l’exception des enfants, ce qu’elle était bien en mal d’expliquer. D’après la légende qu’on lui a rapportée, c’est une question d’innocence dans le regard. Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que cela veut dire.
Pourtant, elle n’a pas manqué de donner quelques détails ! Selon elle, ils ne sont pas différents des Kodamas, en cela qu’ils s’habillent aussi de vêtements faits de feuilles. Elle a aussi précisé qu’ils portaient des couvre-chefs étonnants, parfois creusés dans la coque de petits fruits durs.
Il parait d’ailleurs qu’il est très impoli de se présenter tête nue devant eux et qu’ils peuvent s’en sentir offensés. C’est très bizarre tout de même… Ils ont choisi d’habiter dans des maisons. C’est rarement là qu'on porte un chapeau.
A en croire notre amie Gerudo, ils n’ont que trois doigts à chaque main. Je ne sais pas comment elle le sait, mais elle en avait l’air convaincue. Et ils auraient les oreilles pointues, comme des Hyliens. Apparemment, c’est chez eux qu'il y a le plus de Lutins, car c’est en plaine et en forêt qu’on trouve le cadre le plus propice à leur mode de vie. Mais il y en a aussi quelques-uns au désert et d’autres dans les montagnes.
Elle m’a aussi dit qu’ils étaient de fervents collectionneurs et qu’ils aimaient particulièrement les médaillons ronds qu’on aperçoit parfois dans les ruines. Ils n’aiment rien tant que de récupérer deux pièces faites l’une pour l'autre, soutient-elle, et parfois ils n’hésitent pas à chaparder celles dont ils auraient besoin. Ainsi que de la nourriture, quand on oublie de leur en faire offrande nous-mêmes.
Quand je lui ai dit qu’ils ressemblaient à des parasites voleurs, elle s’est offusquée. Elle a fait les gros yeux avant de déclarer que je n’avais pas le droit de dire une chose pareille. « Les Picoris sont des êtres magiques, ce ne sont pas de vulgaires rapineurs ! », s’est-elle insurgée. Je ne sais pas bien ce que « rapineur » veut dire, mais à la voir gesticuler, j’ai compris qu’elle n’était pas très contente.
Après quoi, elle a tenu à me prouver combien les Lutins de Maison peuvent être utiles pour le foyer qu’ils ont décidé d’investir. Elle est persuadée que si le logis est bien tenu et qu’une bougie est allumée quelques heures à la tombée de la nuit (mais éteinte avant d’aller dormir, fort heureusement !) et laissée auprès de restes de nourriture, ils le protègeront vaillamment contre tout type de nuisibles. Maintenant, je les imagine avec des microscopiques épées, en train de fendre des hordes d’insectes avides et de bloquer le chemin des rats !
En revanche, dans le cas contraire, ils se mettraient très en colère. Particulièrement si la demeure est sale. Elle m’a dit que c’était dangereux, parce qu’ils ouvraient alors la voie aux cafards et à tout un tas de créatures répugnantes. En plus de continuer à voler leur hôte…
Détails supplémentaires
Il n'est pas possible de rencontrer les Lutins de Maison en RP. Cependant, leur existence fait parfois l'objet de légendes obscures que connaissent encore quelques rares aventuriers.