Les Zoras


Ethnies, races et peuplades : les Zoras

De tous ceux qui ont affronté le Fléau Ganon, ils sont les seuls à se souvenir le prix tragique d'un conflit achevé en moins d'une nuit. Gardiens involontaire d'une mémoire que nombre d'entre eux auraient sans doute préféré oublier. Ce jour-là, les Zoras ont perdu la future Reine-mère, la princesse Mipha.

C'est après ce drame, qu'ils jugent pour la majorité comme provoqué par la folie et l'arrogance de la famille Royale d'Hyrule, que les Zoras ont scellé définitivement les portes de leur domaine. Pendant un peu plus d'un siècle, aucun humain n'a pu pénétrer les terres de ces nobles amphibiens. Tous ceux qui ont essayé sommeillent au fond des lacs et des océans, colorant parfois l'eau d'une teinte pourpre.

Ce n'est pas l'unique conséquence de la tragédie : rapidement, plusieurs groupes armés commencèrent à contester la légitimité du roi Dorefah. La guerre fut courte – aux yeux des Zoras, tout du moins –, mais meurtrière. Après plusieurs années à batailler, le roi dut se résoudre à l'installation de nouvelles colonies sur lesquelles il n'aurait plus aucune autorité. Aujourd'hui encore, la rancœur persiste entre les différentes tribus d'hommes-poissons qui peuplent les ruines de l'ancien Royaume. Ils habitent les rivières, certaines baies et parfois même les marécages.

Généralement grands et échancrés, on dit souvent des Zoras qu'ils forment le « Beau-Peuple » des Landes. On parle cependant moins de leur talent à la lance, à la pique, au harpon et au javelot. Fin chasseurs aquatiques, ils sont en mesure de traquer une proie à plus d'une centaine de coudée de profondeur — là où ne persiste ni la lumière du jour, ni celle de la lune. Leurs étranges yeux parviennent cependant à s'adapter et leur permet de voir à perfection dans de telles conditions.

Dotés de muscles puissants, ils sont capables de braver toutes les eaux d'Hyrule. Certains d'entre eux sont même en mesure de remonter les cascades à contre-courant sur plusieurs dizaines de mètres.

Parce qu'ils vivent des siècles, les Zoras ont généralement le temps – ou au moins l'occasion – de perfectionner leur technique bien plus que ne le pourrait aucun Hylien. C'est vrai en combat, mais pas seulement : ils sont aussi des artisans d'exception C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le travail de la roche et de l'orfèvre. Toutefois, il ne façonnent pas le fer, ou si rarement : du fait de leur nature, ils supportent très mal les fortes températures, comme celle de la forge. Une exposition prolongée s'avérera mécaniquement fatale.

Au combat, la plupart des Zoras cherchent à attirer leur proie dans les eaux-troubles du vieux Royaume, où ils sont autrement plus à l'aise. S'ils ne peuvent pas noyer leur ennemi, ils n'hésiteront pas pour autant à tirer l'acier — bien que leurs armes sont généralement réalisées à partir de chitine, ou d'une nacre particulièrement tranchante.

Comme pour les Ritos, les performances des Zoras varient très largement selon l'espèce à laquelle ils appartiennent. Ceux qui tiennent du requin ou du requin baleine sont généralement plus dangereux que d'autres, plus proches du poisson papillon.

Quand il s'agit d'aimer, les Zoras se distinguent très nettement des autres races. D'abord parce qu'ils ne prennent généralement qu'un seul partenaire pour les siècles à venir, quitte à finir seuls au décès de l'être cher. Ensuite parce qu'ils ne s'engagent que très tardivement, parfois pas du tout : à 130 et quelques cycles, il n'est pas rare qu'ils soient encore un recherche de l'être avec qui ils partageront le reste de leurs jours.

En outre, en dépit de toute l'affection que peuvent se porter les couples, toutes les femelles Zoras sont stériles, à l'exception de quelques rares individus généralement destinées à occuper le rang de Reine-mère d'une tribu. C'est elle qui donne naissance à l'ensemble des âmes du Banc, qui seront ensuite élevés individuellement par les différentes familles de la colonie.

C'est précisément ce qui rend la mort de Mipha d'autant plus dure à accepter : le Cataclysme n'a pas condamné que la princesse. Il a sonné le glas, à terme, pour l'intégralité du clan. Les quelques enfants Zoras dont le rire résonne encore entre les parois du domaine ignorent qu'ils sont les derniers-nés de la défunte épouse de Dorefah...

Du fait de leurs capacités particulières, les Zoras peuvent bénéficier de certaines compétences spécifiques. Plus de précisions dans la rubrique « Talents et compétences ».