Les Hyliens


Ethnies, races et peuplades : les Hyliens

Ils habitent les Landes désolées depuis le brutal assaut du Fléau Ganon, forcés à se retrancher dans des campements de fortunes et à arpenter les routes à la recherche d'un peu de nourriture. Les Hyliens peuplaient Hyrule bien avant le Cataclysme. Aujourd'hui, ils se sont installés un peu partout sur ces terres en friches, construisant de nouvelles forteresses de bois quand ils ne pouvaient reprendre celles de pierre.

S'il arrive rarement qu'un Hylien se présente comme tel, le terme n'ayant plus beaucoup de sens aux yeux de la majorité d'entre eux, ils sont souvent identifiés ainsi par les autres races (Rito, Goron ou Zora) pour qui la différence entre les multiples tribus est généralement insignifiante. Nombre d'entre eux entretiennent d'ailleurs une rancœur certaine à leur égard...

En pratique, les Hyliens appartiennent à la race humaine, comme les Gerudos et les Sheikahs. Certaines caractéristiques les différencient néanmoins de ces deux autres ethnies : à l'inverse des femmes du désert – chez qui l'oreille est tantôt ronde, tantôt pointue –, les Hyliens les ont quasi systématiquement pointues. Par le passé, c'était d'ailleurs considéré comme l'un des éléments distinctifs de ce peuple qui, jadis, se croyait capable d'entendre les Dieux. Contrairement au habitants du Village secret, leur espérance de vie optimale (comprendre, en condition de paix avec un accès aux soins, aux vivres et au confort nécessaire) n'excède pas un siècle. Aujourd'hui, il devient rare de les voir passer les cinquante étés.

Des millénaires et des siècles avant les événements narrés sur ce forum, à l'époque où les Hyliens jouissaient encore d'une conscience collective, ils ont conquis l'ensemble du Royaume, puis annexé les terres des différents peuples jusqu'à créer un véritable empire. Au fil des âges et après de guerre, leurs dominations (culturelle, spirituelle, politique, économique, militaire, judiciaire, linguistique etc) ont fini par s'ancrer dans les mœurs des temps d'auparavant, non sans générer occasionnellement des tensions avec des groupes spécifiques.

Parce qu'ils se sont progressivement installés sur tout le continent, on retrouve les ruines de leur passage, éparpillées des prairies gelées de Tabanta aux confins des Gorges Gerudos en passant par la péninsule de Crésia, les marécages de Lanelle, les profondeurs d'Akkala ou les plaines de l'ancienne tenure royale. Il s'agit tantôt de casernes éventrées, tantôt de vieux temples oubliés. Les masures charbonneuses de bourgs carbonisés se dressent encore parfois, au creux des vallées, comme pour rappeler ce qui fut le destin funeste de ce peuple, qui a eu l'arrogance de se croire protégé par d'anciens Esprits.

Dorénavant, plus de cent ans après la chute du Royaume par le Fléau Ganon, le leg des Hyliens est brisé, morcelé, fracturé. En dehors bâtisses déchiquetées, d'un monde ravagé et de vieux blasons rongés par la rouille, ils n'auront au final presque rien laissé. Les survivants ont fuit, çà et là, abandonnant pour l'essentiel toute notion d'histoire commune, se regroupant en petite communauté de gens de confiance. Le tissu d'autrefois qui les liait les uns aux autres a disparu, brûlé maille après maille par le feu azur des Gardiens.

Dès lors, il n'existe plus « une » culture Hylienne à proprement parler. Il y a, en revanche, autant d'identités que l'on retrouve de clans. Chacun d'entre eux, à force de temps, a filé un nouveau voile social qui lui est propre : certains ont opté pour des modèles tribaux tandis que d'autres ont choisi d'en revenir à des systèmes peut-être moins monarchiques. Les cent années qui nous séparent de la Catastrophe ont vu naître bien des pillards et chefs de guerre ; mais pas moins de métayers ou de chasseurs-cueilleurs.

Les Hyliens d'Elimith et ceux de la forêt de Firone n'ont finalement que peu en commun…

Noms les plus fréquents :

  • Link, Dampé, Talon, Baldin, Erik, Hamate, Sahasrahla, Jakamar, Guru, Pavel, Hergo, Carvach, Dovok, Opar, Hiron, Palme, Zelda, Malon, Romani, Cremia, Kukiel, Brokka, Telma, Zumi, Tetra…
  • D'une façon, générale, les noms et prénoms d'origine occidentale ou occidental fantastique sont culturellement adaptés à la plupart des Hyliens. Idéalement, pensez à éviter des noms trop reconnaissables (Lancelot, Aragorn, etc).
  • Il arrive qu'un ou une Hylienne affiche un prénom culturellement différent, plus cohérent avec l'identité de sa tribu. Il faudra simplement penser à le justifier.
  • Si votre personnage est ethniquement un Hylien/une Hylienne mais a culturellement été élevé par un autre peuple (Sheikah ou Gerudo, par exemple), il est pertinent d'opter pour un nom correspondant à la culture du peuple en question.