Retour

Octorok

Catégorie : Créatures marines & lacustres

Famille : Octo

Habitat naturel : Points et courts d'eau, mers et océans (températures modérées et froides)

Comportement, moeurs & aptitudes : Carnivore, cannibale et charognard - Ovipare

Cycle de reproduction : Rapide

Durée de vie : Courte

Dimorphisme genré : Apparent

Morphologie plus large chez les femelles, qui dévorent les mâles après fécondation. Pendant l'incubation, la femelle ne se nourrit plus et veille ses œufs. Elle décède généralement dans le courant du mois qui suit leur éclosion (moins, si elle n'a pas pu se sustenter en ingérant son partenaire). Il arrive que les mâles n'affichent que sept tentacules, et non huit : ils sont en mesures de détacher leur organe reproducteur (le huitième tentacule) pour ne pas être rongés à mort. Ce dernier peut mettre des mois à repousser.

Rareté : Commun ()

Apparitions : Ancienne Tenure royale (Commun), Antique Province d'Akkala (Commun), Bois Perdus (Commun), Collines de Tabanta (Peu commun), Ecaraille (Peu commun), Forêt de Firone (Peu commun), Lac Hylia (Commun), Plaines de Necluda (Commun), Plateau du Prélude (Peu commun), Archipel de l'Aurore (Abondant)


Les Octoroks sont vraiment répugnants. Ils ont les yeux engoncés dans le crâne, comme si un forgeron les avait battu de son marteau et leur peau visqueuse me révulse. L'Ours n'arrête pas de dire qu'elle a des propriétés intéressantes, du coup il n'est pas rare qu'il dépèce ceux que nous tuons. Je ne supporte pas quand il fait ça ! J'ai l'impression d’empester des jours durant après avoir touché une bête pareille. Je ne pense pas avoir déjà rencontré quelque chose d'aussi laid. Hjä prétend que ce n'est parce que je n'ai pas encore assez vécu, mais je sais qu'il se moque parce que j'ai encore de longues années devant moi...

De toute façon, ce n'est pas comme si ils m'effrayaient ! Je les trouve juste... profondément dégoûtants. En plus de leur parfum et de leurs orbites enfoncés, ils ont aussi une espèce de bouche en forme d'entonnoir avec laquelle ils expulsent de véritables fardes sur leurs assaillants. D'après le vieil homme, ces projectiles sont essentiellement composés d'os, de gravats et de restes. Ragoûtant, vraiment.

Je n'aime pas non plus leurs longs tentacules couverts de ventouses... Ils font si mal ! Une fois, l'une de ces atrocités à essayer de me noyer tandis que je me baignais dans la rivière. Il m'a attrapé la cuisse et m'a tiré vers le fond alors que j'étais nu comme un ver ! L'eau s'est engouffrée dans mes poumons et je n'ai jamais eu aussi peur de mourir. Et tout ce que l'autre a trouvé à faire, c'est grommeler quelque chose à propos des cicatrices, tandis que je tremblais comme une feuille devant son feu de camp débile.

Pour tuer l'animal, l'ancien a frappé entre les deux yeux avec la dague en os de Mère. Il soutient que c'est à cet endroit que le crâne est le plus fragile et qu'un coup bien porté permet de les achever en une seule fois. Comme si ça avait la moindre importance !

Au final, il a fumé la viande de l'Octorok comme si de rien n'était, sans dire un mot. Il n'a même pas essayé de s'excuser, ou de m'expliquer combien j'avais été inconscient (il aurait eu tort de le penser !), ou que sais-je. Nous n'en avons pas reparlé avant plusieurs jours et il s'est contenté de me dire d'être plus vigilant, qu'il ne pourrait pas toujours être là... En bref, il m'a fait la morale. Encore. Si Mère voyageait avec nous, les choses ne se seraient pas passées comme ça, j'en suis certain.

C'est d'autant plus frustrant que les Octoroks ne constituent généralement pas une véritable menace ! Certes, ils font de très bon tireurs et savent pilonner une cible de loin. Mais ça n'empêche : ils sont assez peureux et se cachent dès qu'un prédateur approche les eaux. Il leur arrive aussi de cracher d'incroyables quantités d'encre pour masquer leur fuite quand ils sont attaqués par d'autres créatures marines. Le Grand-Père dit aussi que certains d'entre eux sont capables de stocker assez d'air pour gonfler et flotter un temps au dessus des flots. Dans tous les cas, ils ne s'en prennent généralement pas à d'aussi grosses proies que nous. Généralement...